Accompagner une personne à haut potentiel
Toute personne adulte, peut être amenée à s'engager dans une psychothérapie lors d'un bouleversement, un questionnement, une transition de vie, une prise de décision ou encore pour revisiter son histoire de vie, guérir de blessures, sortir d'impasses ou plus humblement se reconnecter à lui-même.
Lorsqu’il s’agit d’accompagner une personne surefficiente, la tâche est plus spécifique car les besoins sont plus spécifiques !
Il s’agit en réalité d’accompagner une personne hyper-sensible, hyper-réactive, souffrant souvent du syndrome d’imposture, exigeante et décalée, troublée et démunie par ses propres pensées, aux émotions exacerbées ou au contraire inhibées et souvent somatisées.
La personne est envahie par son mental, hypersensible, et en proie à d’innombrables questionnements qui restent sans réponses. Elle est aussi une proie idéale pour les manipulateurs.
Il est indispensable, lors d’un travail de psychothérapie d'intégrer cette particularité. Quel que soit le projet ou la problématique annoncée, il est nécessaire de démarrer par un travail de fond de conscience de soi, de reconnaissance et d’acceptation de sa spécificité afin d’en faire une force plutôt qu’un poids. Alors seulement, l’objectif de départ peut être envisagé.
Accompagner un enfant Atypique
L'enfant à Haut potentiel est atypique dans l'émotion, l'intelligence et le comportement.
L'enfant Précoce, HP, surdoué, zèbre, etc... est avant tout un enfant Atypique : dans l'émotion, l'intelligence, le comportement, et parfois même présentant des troubles d'apprentissage (dys, Tda/H, ted).
Pour ma part, il s'agit avant tout d'accompagner une personne en construction, hypersensible, hyper-réactive qui doit faire face à une forme d'intelligence aussi vive et fulgurante qu'un feu d'artifice, ce qui le met bien souvent en déroute.
Le travail que je propose avec ces enfants "sentinelles" consiste à les éduquer aux émotions dans un premier temps, puis à les amener à prendre conscience de ce qui se passe en eux, et de ce qui se joue dans leur communication interpersonnelle.
Le projet peut être spécifique : gérer une situation ou un problème clairement identifié
Ou plus global : mal-être, émotions paralysantes, comportement inadapté, mauvaises relations, confiance en soi ébranlée....
Dans tous les cas, ensemble, nous identifions les pensées, émotions et comportements que la situation génère, pour prendre le chemin de l'affirmation de soi... en douceur !